: le guide

Starfox est à mon avis un des jeux les plus aboutis sur N-64. C'est simple : j'ai un mal fou à m'en décrocher ! Et bonjour les petites parties à l'improviste, les parties sérieuses pour gagner des médailles ou faire des meilleurs scores et même des parties rien que pour revoir encore certains niveaux (je ne me lasse pas du trou noir après le champ d'astéroïdes).

Déjà, le premier volet sur Super Nintendo avait étonné, non pas par son concept (le shoot-them-up comme l'appellent les fanas du genre) qui existait déjà depuis quelques temps, mais par sa réalisation : tout en 3D intégrale et même quelques textures mappées, c'était du jamais vu sur consoles. Et même bien des adeptes de jeux en 3D sur micro ont salué Starfox (ou Starwing selon les pays) qui avait un fun incroyable.

Starfox 64 ne joue plus sur l'apport de la 3D comme fer de lance depuis que les 32-bits sont apparues mais dans la qualité de cette 3D. Et dans ce domaine, le résultat est vraiment surprenant. Des textures lissées aux Boss remplissant l'écran en passant par des dizaines d'ennemis dessinés à l'écran sans ralentissement, on en reste ébahi ! Et ne parlons pas des effets de reflet sur l'eau qui sont de toute beauté !

 

: le test

Entrons dans le vif du sujet. Voici le test du jeu que j'ai moi-même effectué.

- Graphismes : 18/20. Fantastiques ! La N-64 possède une panoplie d'effets spéciaux 3D vraiment impressionnante et ce jeu en utilise beaucoup ! La palme revient au design des vaisseaux qui est irréprochable, aussi bien pour les Arwing que pour les ennemis ou les Boss. Tout ce qui concerne les effets de lumière et les effets des armes est superbe (vous avez vu un peu la Nova Bomb ?) et les scènes cinématiques (toutes en temps réel, s'il vous plaît !) sont bien conçues et ajoutent une touche artistique au jeu. Le petit bémol pour lequel je n'ai pas mis 19 ou 20 est le problème des ralentissements. Car ils existent, ne vous leurrez pas, mais bon, ils ne sont pas nombreux. En fait, vous n'en apercevrez même que 3 ou 4 par partie car ils sont la plupart du temps masqués par l'action, ouf !

- Maniabilité : 18/20. Nintendo, ça vous dit quelque chose ? Les vaisseaux obéissent au doigt et à l'oeil et les possibilités sont variées. L'apprentissage est rapide (réussissez le stage de test et vous êtes parés pour finir le jeu !) et a été bien conçu pour aider à tout savoir des Arwings. Le viseur de l'Arwing est à mon avis une réussite car il rend compte de la profondeur de son tir, ce qui est bien plus précis qu'un viseur en croix traditionnel. Et ne parlons même pas du stick analogique qui ajoute une précision incroyable dans le mouvement et la visée. Le seul petit détail dans la maniabilité est le choix des boutons qui n'est pas modifiable. En effet, pour booster ou freiner votre vaisseau, vous devrez lâcher le bouton de tir...

- Son : 19/20. C'est vraiment un point-clé du jeu. Les musiques orchéstrales changent beaucoup des musiques électroniques habituelles et font penser à un Space Opera, d'autant plus qu'elles sont variées et bien composées. Les sons, quant à eux sont tout simplement géniaux, l'effet de stéréo est bien conçu et les voix digitalisées (plus de 700 dans une cartouche !) ajoutent une ambiance quasi-cinématographique. Quel bonheur de pouvoir entendre ce que les alliés ou les ennemis vous disent sans devoir lire leurs messages ! De plus, les voix sont vraiment bien choisies et la compression sonore utilisée rappelle celle des radios des hélicos et des avions... On n'a vraiment rien à redire de tout ce qui est sonore dans ce jeu.

- Durée de vie : 18/20. En fait, elle dépend de votre objectif. Si vous vous contentez de vouloir finir le jeu avant de jouer à un autre, alors vous serez déçu : personnellement, je l'ai fini dès ma première partie. Mais si vous voulez fouiller votre manière de jouer, trouver toutes les médailles et vous essayer au mode "Expert", alors vous êtes parti pour jouer longtemps. En effet, le véritable but du jeu n'est pas que de le finir mais d'acquérir la médaille de chaque niveau (15 au total), et c'est pas de la tarte, pour pouvoir jouer en mode Expert où les ennemis seront plus nombreux et le moindre choc vous bousillera les ailes ! Attention les nuits blanches...

- Intérêt : 19/20. C'est globalement un jeu très réussi, et c'est surtout grâce à l'ambiance générale qui ne laisse rien au hasard : tout y est fait pour faire penser à un film, et tout particulièrement Star Wars (rien que les expressions orales des personnages evoquent cette référence à elles toutes seules). La séquence d'intro rappelle bien des prologues de diverses oeuvres, ainsi que les séquences entre les niveaux qui font vraiment entrer dans l'action. Et si le principe du jeu semble assez limité (le but est quand même de faire pan-pan sur les méchants), on ne peut pas être déçu par un jeu de ce type. Même les personnages ont été travaillés : Falco, excellent pilote mais arrogant, Peppy, prudent mais expérimenté du fait de son âge, et Slippy, le "bouffon" comme on aime à l'appeller car il est très fier de lui mais se fourre bien souvent dans des situations où vous devez l'aider. Et en plus, ce n'est pas qu'un vaisseau volant que vous pourrez piloter mais aussi un tank et un sous-marin ! Et un gros bonus pour la fin du jeu : en effet, les deux voies d'accès à la planète finale mènent à une fin identiques mais l'une d'elle apporte un mystère qui n'est pas sans rappeller certains films à la Ghost, ce qui pour un jeu vidéo est vraiment royal !

Note globale : 92/100

Un jeu à ne pas manquer !

Besoin d'un autre avis ? Allez visiter cette page.

 

: les missions

Une mission menée jusqu'à la fin comprend toujours 7 étapes mais vous pourrez en tout explorer 15 mondes différents. Voici la carte présentée par le jeu (Nota : si un de vos équipier est absent dans une zone, vous ne pourrez pas obtenir de médaille à la fin de cette zone) :


(cliquez sur la zone désirée)

Corneria : C'est la planète de départ, le seul monde que vous devrez obligatoirement faire à chaque mission. Ici, c'est plutôt facile, mais veillez à faire attention aux immeubles et autres dangers dûs au terrain. Obtenir une médaille n'est pas chose facile (150 points) car bon nombre d'ennemis sont en groupes et certains se cachent ! De cette planète, vous pourrez soit aller dans le Champ d'Astéroïdes soit dans le Secteur Y. Pour aller dans ce secteur, vous devrez sauver Falco lorsqu'il sera attaqué et passer sous toutes les arches au-dessus de l'eau un peu plus loin. Notez que pour avoir une médaille, il vaut mieux passer par ce chemin-ci que par le normal.

Champ d'Astéroïdes : Une mission facile avec pas mal d'ennemis à descendre. N'oubliez pas qu'en gardant le bouton de tir appuyé, vous concentrez votre laser et pouvez cibler l'ennemi. Cette mission va vers la planète Fortuna comprend un Warp Zone (dans un trou noir !) qui vous mènera à la planète Katina. Pour atteindre ce passage, vous devez passer dans les 7 cercles bleus qui se trouvent un peu avant la fin de la mission : prenez-les tous et pénétrez dans l'hyper-espace ! Obtenir une médaille ici est très difficile (200 points) si vous ne prenez pas le warp, car les ennemis sont en quantité trop juste (légèrement plus de 200). Mais en prenant le passage secret, alors vous les aurez sans problème.

Fortuna : Une petite planète où vous ferez connaissance avec le clan Star Wolf, antagoniste du Star Fox que vous êtes. Selon que vous parvenez à éliminer ses quatres membres (Wolf, Pigma, Leon et Andrew) dans le temps imparti ou non, vous irez respectivement soit vers le Solar soit vers le Secteur X. Gagner une médaille est ici facile (50 points) : il suffit d'éliminer quelques ennemis et les 4 méchants assez vite.

Secteur X : Une zone intéressante car divisée en deux pour une bonne partie. Après un embranchement, vous pourrez prendre à gauche ou à droite. Le chemin de droite est le meilleur pour obtenir des points, alors celui de gauche est celui qu'il faut prendre si vous voulez emprunter le warp de cet étage. Pour l'obtenir, tirez continuellement sur chaque plaque grise (5 en tout) jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent. Obtenir une médaille ici est facile (150 points), mais n'oubliez pas de passer par la droite. Le warp vous mènera au Secteur Z alors que le chemin normal a deux directions possibles, selon la façon dont vous battrez le boss. Si vous le détruisez avant qu'il ait éclaté et envoyé Slippy sur Titania, vous irez sur MacBeth. Sinon, vous devrez aller sur Titania rechercher votre ami.

Titania : Planète où vous piloterez le Land Master, le fameux tank de l'équipe Star Fox. L'étage en lui-même n'est pas difficile (méfiez-vous quand même des mines par terre) mais gagner une médaille ici (150 points) est vraiment ardu car les ennemis ne sont pas très nombreux et sont rapides ; vous devrez sans doute vous y reprendre à plusieurs fois. Cette zone n'a qu'une seule issue possible : le satellite Bolse.

Bolse : Le but est ici de détruire le satellite. Pour cela, détruisez d'abord le haut des 6 piliers électrifiés pour éliminer le champ de force qui protège le coeur et les vaisseaux. Quand ce sera fait, vous serez attaqué par une horde de vaisseaux ainsi que par les membres de Star Wolf que vous n'avez pas déjà détruits (si vous les rencontrez pour la première fois, ils seront donc tous là). Pour obtenir une médaille facilement (150 points), détruisez les membres de Star Wolf le plus vite possible et faites ensuite de même avec le coeur du satellite car les points obtenus diminuent avec le temps. Une fois le satellite détruit, vous irez directement à Venom #1.

Venom #1 : La zone dans laquelle vous arrivez est en fait plus une zone de tir qu'autre chose. Ici, vous pourrez cartonner tout du long et choisir entre plusieurs chemins (les plus faciles sont à droite). Mais il est extrêmement difficile d'obtenir une médaille (200 points) en passant par ce chemin : mieux vaut arriver par la Zone 6.

Secteur Y : Ici, il s'agit de détruire le plus d'ennemis possible. En effet, si vous en détruisez moins de 100, vous irez sur Katina et le seul moyen pour aller sur Aquas est de marquer au moins 100 points dans ce stage. Pour cela, n'oubliez pas d'utiliser le ciblage des ennemis et de prendre le chemin du haut au moment où vous pourrez choisir. Pour obtenir une médaille (150 points), c'est plus délicat car pas mal d'ennemis vous filent entre les doigts. Ici pas de secret : tirez là où il y a le plus de monde !

Katina : Mission semblable à celle de Fortuna mais en plus difficile (notez la référence cinématographique à Independance Day !!). Vous aurez vraiment beaucoup d'ennemis à descendre et il faudra faire très attention à ne pas tirer sur vos équipiers (vous rigolez, mais vous verrez, c'est pas facile de les distinguer dans cet étage). Et la médaille est difficile à obtenir (150 points) car les ennemis ont beau être nombreux, si vous n'arrivez pas avec un super-double-rayon, vous n'y arriverez probablement pas. Et n'oubliez pas que descendre un de vos amis vous prive de votre médaille. Gagner la mission (détruire le vaisseau-mère dans le temps imparti) vous permettra d'aller vers le Solar alors que la perdre vous forcera à aller dans le Secteur X.

Solar : Tout d'abord, n'oubliez jamais que dans ce stage, plus vous volerez haut, moins vous perdrez d'énergie à cause de la chaleur. Autrement pas de remarque particulière, si ce n'est de faire attention aux vagues et de penser à tirer dans les pierres qui sortent de la lave pour regagner de l'énergie. Obtenir une médaille ici n'est pas bien difficile (100 points) mais soyez prudents et faites attention à vos ailes pour garder votre double-rayon. Vous vous rendrez ensuite sur Macbeth.

Macbeth : Voici l'autre mission où vous piloterez le tank. Ici, pas grand-chose à signaler, quoiqu'il ne faut pas oublier que vous pouvez faire voler votre tank en gardant Z et R appuyés. N'hésitez pas à détruire tous les wagons du train que vous côtoierez tout au long de la mission pour gagner des points ! Il y a deux façons de détruire le boss de fin : vous pouvez simplement détruitre le robot volant ou bien tirer sur les 8 interrupteurs et actionner l'aiguillage de la voie ferrée qui enverra le train exploser littéralement la réserve de carburant ennemie, et vous gratifiera de 50 points ! Pour gagner une médaille (150 points), il faudra bien évidemment finir la mission de cette façon-là, ce qui vous fera en outre accéder à la Area 6, alors qu'autrement vous devrez aller sur le satellite Bolse.

Aquas : il s'agit d'une planète océanique dans laquelle Andross (le grand méchant du jeu) a caché une bio-arme que vous devrez détruire en utilisant le Blue Marine, le sous-marin de l'équipe Star Fox. N'oubliez pas que vous avez des torpilles illimitées qui sont en plus à tête chercheuse, n'hésitez donc pas à les utiliser ! Pour avoir une médaille (150 points), il ne faut rien laisser passer : tout ennemi (ou presque) doit être explosé, même les étoiles de mer qui explosent d'elles-mêmes lorsque vous approchez. Pour gratter 12 points supplémentaires, détruisez les 3 "cheminées" en haut du boss de fin avec vos torpilles. Finissez cette mission et rendez-vous à Zoness.

Zoness : C'est une mission longue et intéressante : beaucoup d'ennmis et pas mal de petites astuces. N'oubliez surtout pas de détruire toutes les lumière blanches car sinon vous ne pourrez pas aller vers le Secteur Z en fin de mission mais seulement vers Macbeth. La médaille est ici difficile à avoir (250 points !) car bon nombre d'ennemis disparaîssent aussi vites qu'ils apparaissent. Aussi, il est indispensable d'avoir un super-double-rayon en arrivant dans cette zone. Et n'oubliez pas d'utiliser TOUTES vos Nova Bombs au cours de l'étage car vous pourrez les regagner près du boss de l'étage.

Secteur Z : Ici, c'est Great Fox, votre vaisseau mère, que vous devrez protéger d'une ambuscade. Commencez par détruire le plus d'ennemis possibles dès le début pour gagner quelques points. N'oubliez pas que si vous venez à perdre une de vos ailes, vous pourrez être réparé illico en prenant l'entrée derrière le Great Fox : vous serez aussitôt ravitaillé ! Ensuite, lorsque les missiles débarquent, attendez qu'ils se soient approchés un peu pour commencer à les attaquer, sinon vous sortirez de la carte et vous perdrez du temps. Vos équipiers vous aideront à détruire ces missiles mais si vous tenez à votre médaille, détruisez-les vous-même le plus vite possible, ils valent 11 points chacuns et il est indispensable de les liquider soi-même. Si vous parvenez à détruire les 6 missiles, vous accéderez à la Area 6, sinon vous serez contraint de passer par le satellite Bolse.

Area 6 : Alors là, attention les doigts, ici c'est du shoot-them-up à l'état brut. Vous devrez détruire en tout 300 ennemis pour gagner la médaille de l'étage, pas moins ! Pas de consigne particulière, sinon qu'il faut absolument détruire les petits ennemis avant de penser aux gros et que les Nova Bombs ne doivent pas être négligées car vous n'en aurez plus besoin par la suite. Par la même occasion, n'oubliez pas qu'en ciblant les ennemis avec les lasers, vous les rendez cible également d'une Nova Bomb. Et ne comptez pas trop sur le boss de l'étage (il est magnifique celui-ci, non ?) : il ne vous rapportera que 5 petits points. Passez cette mission et vous accéderez à Venom #2.

Venom #2 : C'est en arrivant sur Venom par ce chemin que vous aurez la meilleure fin. Mais ne vous réjouissez pas tout de suite : avant un combat final assez méchant, vous allez devoir affronter (encore !) le clan Star Wolf, mais cette fois-ci équipés de nouveaux vaisseux, qui les rendent bien plus coriaces que ce que vous connaissez d'eux. Battez-les assez rapidement et chacun vous laissera 50 points (battre les 4 assez vite vous gratifiera donc d'office la médaille de l'étage qui est obtenue à 200 points). Je vous laisse découvrir le combat final et la petite surprise de la fin, à savourer après tant d'efforts !

Voilà pour les missions, mais n'oubliez pas que le but du jeu n'est pas de seulement de le finir, mais surtout de gagner toutes les médailles ! Alors bon courage !

: quelques images...

Je vous laisse admirer quelques images (en temps réel car capturées en plein jeu !) de ce sublime jeu. Nintendo a signé un coup de maître avec la saga Starfox, difficile de s'y tromper !

 
Voici le vaisseaux que vous piloterez la plupart du temps.

 
Admirez la qualité des graphismes ! Même les boss sont soignés !

 
Et voici le furtif Blue Marine. Tout est dessus, jusqu'au sigle de l'équipe...


Le Land Master en pleine action !

Des commentaires ? Des suggestions ? Des critiques ? Z'avez qu'à cliquer ici (formulaire)